LE VIGAN ET SON HISTOIRE


Le Vigan est un bourg agréablement situé dans une belle vallée, et son église doit inciter à la visite. Cette église est une ancienne collégiale reconstruite depuis l’origine de son chapitre.
Le Vigan au IXème siècle , se nommait Carbonacum. L’évêque de Cahors, GERAUD de Gourdon, donna l’église aux clercs de l’Abbaye de Saint-Cernin de Toulouse afin qu’ils y vécussent.
En dépit de son apparence, la Collégiale Notre Dame de l’Assomption est un édifice déconcertant où les entreprises abondent. On y retrouve du style roman et du gothique. Mais elle provoque l’émerveillement de tous les visiteurs par ses dimensions, et sa conception architecturale.
Le Vigan se trouve sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Vous pouvez y trouver d’ailleurs, les vestiges de l'ancien hôpital des pèlerins de Compostelle, la chapelle Notre Dame de l’Hôpital, dite « Ste Rondine » (diminutif de Ste Radegonde), pourvue elle aussi d’un retable original.
S’ajoute à cela, un  patrimoine de pays composé : de calvaires, d’anciens lavoirs, de puits, de fontaines et de l’ancienne bascule du Bourg. Les châteaux,  propriétés de particuliers, enrichissent avantageusement le patrimoine Viganais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contributeurs

Membres

Archives du blog